Le budget municipal comporte 2 sections :

La section de fonctionnement regroupe toutes les charges permettant à la commune de fonctionner : les charges de personnel, les charges liées à l’entretien et au fonctionnement normal des bâtiments municipaux (eau, électricité, chauffage, réparations courantes, contrôle et mise aux normes de sécurité). Les services, le versement des aides aux associations du territoire, le financement des services de secours font aussi partie du budget de fonctionnement.

Pour financer ces dépenses, la commune perçoit une dotation annuelle de l’Etat et les impôts locaux réglés par les habitants de la commune. La commune facture certains services comme la location de locaux municipaux ou de logements.

Enfin, une bonne gestion de l’argent public permet de reporter d’une année sur l’autre un excédent de fonctionnement.

En plus du fonctionnement courant, la commune investit dans l’évolution, la modernisation, la transformation de l’infrastructure et des services proposés pour répondre aux besoins à court et long terme. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants et permettre à la commune de se développer.

Pour cela, les membres des commissions proposent et font chiffrer des projets. Dans la mesure du possible, des sources de financement (subventions) sont recherchées auprès des organismes publics.

Si des projets sont proposés par des institutions extérieures, la commune est souveraine, sauf rares exceptions, d’intégrer ou non ces projets au budget municipal.
La commission Finance et le secrétariat étudient les projets. Un budget primitif est voté par le conseil municipal.

Une fois le budget voté, le secrétariat est en charge de suivre au fil de l’année l’affectation des dépenses et doit alerter si des dérives sont constatées afin de prendre des mesures compensatoires.

En fin d’année, les comptes sont consolidés, clôturés et font l’objet d’une validation par la Trésorerie Publique (Langeais).

Les principales étapes du budget :

  • Janvier à Mars : chiffrage des projets, consolidation et validation des comptes
  • Mars/Avril : préparation du budget et vote par le Conseil Municipal
  • Avril à Novembre : réalisation des projets
  • Décembre : Arrêt des dépenses d’investissement

Historiques des budgets

Mairie