Informations diverses

Retrouvez quelques infos utiles et pratiques.


Application ma commune connectée

Application ma commune connectée

Restez connecté aux informations importantes et urgentes qui concernent la commune.

Télechargez l'application "Ma commune Connectée".

C'est gratuit !

 

Vous recevrez des alertes sur votre smartphone ou tablette.

Préparez vos vacances

La gendarmerie propose l’opération « tranquilité vacances ».

Retrouvez plus d'information en cliquant sur le lien ci-dessous.

Gendarmerie - opération Vacances en toute tranquilité

Bruit

 

 

La législation est très précise en ce qui concerne les bruits et les feux. Contrairement à une idée reçue on n'a pas le droit de faire du bruit jusqu'à 22h ! 

En Indre-et-Loire, les activités de bricolage ou de jardinage sont règlementées par l'arrêté préfectoral du 29 avril 2013 et autorisées : 

- les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30

- les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

- les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Cela ne signifie pas qu'il soit permis de pratiquer ces activités pendant les heures autorisées, tous les jours et en continu. 

La notion de répétition est inscrite dans la loi et sanctionnable.

 

 


Brûlage

Le brûlage des déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux issus de parcs et jardins est interdit dans toute la France depuis 2015.

Il est puni d'une amende de 450€  De plus, si les voisins sont incommodés par les odeurs, ils peuvent également engager votre responsabilité pour nuisances olfactives.

Pourquoi est-il interdit de les brûler ?

Cette interdiction répond à trois objectifs prioritaires :

  • Protection de l’environnement : La combustion à l’air libre des déchets verts est peu performante et pollue d’autant plus que les végétaux sont humides. Ainsi, il est communément admis que 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 18 400 km pour une voiture essence. Ils équivalent à 6 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière au fuel.
  • Santé : Le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantités importantes dont les particules, qui véhiculent des composés cancérigènes. Les particules fines sont un facteur majorant du nombre et de l’intensité des crises d’asthme et d’allergies.
  • Sécurité : Les feux de jardins représentent des risques d’incendies importants.

Il existe des alternatives 

  • Le dépôt en déchetterie 
  • Le broyage : Vous pouvez vous équiper d'un broyeur qui vous permet ensuite d'utiliser les broyats en paillage pour votre jardin.
  • Le paillage : C'est une technique qui consiste à couvrir de paillis le sol situé autour des plantes et autres végétaux cultivés. Il peut être appliqué partout dans le jardin, que ce soit autour des plantes en pot, des fruitiers du verger, des légumes du potager ou au niveau des plantes et des fleurs en tous genres. Cette technique peut même être utilisée dans les massifs de plantes annuelles ainsi qu’au pied des jeunes arbustes, arbres et plantes ornementales de haies.
  • Le compostage : Le compostage est un procédé de transformation aérobie  de matières fermentescibles dans des conditions contrôlées. Il permet l’obtention d’une matière fertilisante stabilisée riche en composés humiques, le compost.

Le compostage est facilement mis en œuvre, ce qui permet une gestion locale limitant les transports de déchets. Le SMIPE propose aux particuliers des composteurs


Elagage